La rhinoplastie est une opération du nez qui permet de changer la forme ou la taille du nez. Elle peut être nécessaire pour des raisons fonctionnelles ou être purement esthétique.
- la rhinoplastie correctrice, à visée esthétique, dont l’objectif est de modifier la morphologie de la pyramide osseuse nasale afin d’améliorer l’apparence du nez ;
- la rhinoplastie fonctionnelle, à visée médicale, dont le but remédier à des difficultés respiratoires dues à une déviation, une déformation de la cloison nasale ou un épaississement des cornets
- la rhinoplastie réparatrice ou reconstructive, qui intervient suite à traumatisme avec fracture du nez ou à une malformation congénitale. Du point de vue de la Sécurité Sociale, ce type d’intervention peut également être considéré comme une rhinoplastie fonctionnelle.
Une rhinoplastie à visée esthétique sera de préférence réalisée après 18 ans, âge qui correspond à la fin de la croissance.
Une rhinoplastie fonctionnelle peut être pratiquée dès l’âge de huit ans cependant si l’enfant souffre d’une déviation de la cloison nasale consécutive à un traumatisme ou d’une importante déformation du nez.
La rhinoplastie secondaire
Les principes de la “rhinoplastie secondaire», ou la chirurgie nasale sur un nez qui a déjà été opéré, sont sensiblement les mêmes que ceux dans la situation rhinoplastie primaire.
Il est important de considérer l’équilibre nasal, la fonction, les déformations du cartilage et de l’os, les zones qui ont besoin de soutien et de mettre au point un projet qui doit dans la mesure du possible satisfaire le ou la patiente.Dans la pratique, la rhinoplastie secondaire est beaucoup plus difficile. Le septum nasal, qui est le premier matériau de construction pour la chirurgie nasale, a souvent été partiellement ou complètement supprimé. Le cartilage, l’os qui créent la forme du nez ont déjà été modifiées et sont marqués ou déformés ; et la peau est devenue plus épaisse et moins souple. La voie aérienne est souvent compromise de manière significative.