(+216) 58 68 93 13 contact@highnessmedical.com

Une arthroscopie est une intervention de chirurgie mini-invasive, c’est-à-dire qu’elle est réalisée sous contrôle vidéo (arthroscopie) avec de petites incisions et des instruments spécialisés. Elle permet d’observer et de traiter l’intérieur des articulations avec peu de cicatrice et des suites opératoires plus simples.


La chirurgie arthroscopique du genou

Les lésions des ménisques sont fréquentes et touchent l’ensemble de la population. Elles peuvent être traumatiques et/ou dégénératives. Elles provoquent des douleurs, des blocages et des épanchements articulaires . Leur traitement est simple et consiste en une résection ou une suture réalisées sous anesthésie locale articulaire et en chirurgie ambulatoire. Le traitement arthroscopique permet un retour très rapide aux activités.

Ligaments du genou :

Accident fréquent après un traumatisme en pivot, il touche les sportifs de tout âge lors de nombreux types de sports. L’arthroscopie est une intervention réalisée en ambulatoire qui permet au chirurgien de visualiser l’intérieure de l’articulation et ainsi de traiter, sans ouvrir l’articulation et avec un minimum de cicatrices, la ou les lésions.

Corps étrangers et greffe Ostéo cartilagineuses 

Le corps étrangers :

Unique ou multiples, de taille très variable (quelques millimètres à plusieurs centimètres) ils sont de consistance ferme, d’origine cartilagineuse ou ostéo-cartilagineuse. Ils se déplacent à la faveur des mouvements pour se localiser dans les zones de plus grande capacité (à la partie supérieure de la rotule dans le cul-de-sac sous quadricipital, au niveau des faces latérales du genou, à la face postérieure dans le creux poplité).

La greffe Cartilagineuse :

Il s’agit de remplacer un trou de cartilage (défect), devenu douloureux, par une ou plusieurs carottes ostéo-cartilagineuses. Le cartilage n’est pas vascularisé et n’a pas la capacité de cicatrisation, contrairement à l’os. L’os est donc un excellent greffon. Il est donc nécessaire, pour greffer du cartilage, d’utiliser une carotte ostéo-cartilagineuse afin que le cartilage reste solidaire de l’os, qui a de bonnes qualités de cicatrisation.


La chirurgie arthroscopique de la cheville

Arthroscopie pour conflit antérieur et postérieur de cheville :

L’arthroscopie de cheville consiste à pratiquer une petite incision au niveau antéro-médial pour introduire la fibre optique et un incision antéro-latérale pour introduire les instruments.

Dans le premier temps opératoire, le chirurgien va observer l’état des lésions du cartilage et la formation d’éventuelles ostéophytes (becs osseux). Dans un second temps, on introduit un instrument appelé “shaver”, c’est à dire une sorte de fraise motorisée qui permet d’enlever les tissus endommagés et procéder à la résection des ostéophytes.

Ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie :

La ligamentoplastie de cheville traite les cas d’instabilité chronique dans le but d’éviter les entorses à répétition et, avec le temps, l’apparition d’arthrose.

Arthrodèse de cheville :

 L’arthroscopie est une technique chirurgicale qui consiste à utiliser une optique pour voir à l’intérieur de l’articulation et de mini instruments chirurgicaux, les incisions sont de petite taille.


La chirurgie arthroscopique de l’épaule

Coiffe des rotateurs :

La coiffe des rotateurs correspond à la réunion des tendons des muscles reliant la scapula (ou omoplate) et la tête de l’humérus, permettant la mobilisation de l’épaule.

Ces tendons sont normalement solidement et largement attachés sur l’humérus, au niveau des promontoires que sont le tubercule majeur et le tubercule mineur. Les lésions peuvent intervenir lors d’usure progressive, par frottement répétitif contre un acromion crochu (conflit sous-acromial), et/ou dans le cas de fragilisation tendineuse avec des tendinites (pathologies métaboliques, tabac, micro traumatismes).

Ces lésions peuvent aussi survenir brutalement chez des patients jeunes lors d’accidents sportifs ou violents.

L’intervention est réalisée sous arthroscopie, au moyen d’une fibre optique qui pénètre dans l’épaule.Les tendons de la coiffe des rotateurs sont réamarrés sur leur insertion osseuse, par l’intermédiaire de fils appliqués sur des ancres.

Chirurgie du conflit sous-acromial :

Dans cette pathologie de l’épaule, lorsque la douleur ne cède pas malgré un traitement médical associant infiltration de l’épaule par des corticoïdes retards et rééducation de l’épaule par renforcement des abaisseurs et abaisseurs accessoires de l’épaule, une intervention chirurgicale sous arthroscopie doit être envisagée.

Traitement arthroscopique de l’instabilité chronique de l’épaule :

Les luxations récidivantes de l’épaule sont une pathologie rencontrée chez le sujet jeune et généralement sportif. Son traitement rapide est impératif pour éviter les lésions articulaires dont la fréquence augmente avec le nombre des luxations. Les interventions chirurgicales sous arthroscopie répondent à des critères précis permettant de traiter les patients dans les meilleures conditions et d’assurer ainsi une reprise rapide des activités.