La liposuccion est souvent la seule solution pour se débarrasser des amas graisseux qui ne disparaissent pas avec les régimes ou le sport.
Le principe est simple : par une petite incision, souvent cachée dans un repli de la peau, le chirurgien introduit de petits tubes (canules) sous la peau pour aspirer la graisse directement sur les zones concernées. Cette opération vise à rendre plus harmonieuses les lignes du corps mais ce n’est pas un traitement de l’obésité.
La liposuccion est indiquée pour les amas graisseux localisés sur des zones bien précises, et résistants au sport, au régime ou à la perte de poids.
- Chez les hommes, les poignées d’amour (replis sur les côtés du ventre), l’abdomen, le dos, la poitrine et le cou.
- Chez les femmes, les cuisses (la culotte de cheval, l’intérieur), les hanches, les fesses, les genoux, les mollets, les bras, le double menton… Même la poitrine peut être réduite par simple liposuccion.
Les meilleurs résultats d’une liposuccion sont obtenus pour les hommes et les femmes en bonne santé générale et sans réelle obésité, dont la peau encore assez ferme et élastique.
Il est conseillé d’attendre au moins 18 ans (fin de la croissance) avant d’envisager toute intervention, mais de ne pas y recourir après 60 ans : les résultats sont meilleurs si la peau est encore ferme et élastique.