(+216) 58 68 93 13 contact@highnessmedical.com

La plastie abdominale, aussi appelée abdominoplastie, est une opération de chirurgie esthétique du ventre (paroi abdominale). Le but est de retendre la peau et d’atténuer les défauts de types vergetures, relâchement cutané, perte de tonicité…

Plusieurs types d’interventions peuvent permettre d’améliorer l’aspect du ventre, notamment quand la peau est très distendue, par exemple :

  • après une ou plusieurs grossesses ;
  • après une perte de poids importante ;
  • en cas de lésions importantes (vergetures, cicatrices, hernies…) ;
  • en cas de surcharge graisseuse.

La lipoaspiration peut suffire dans certains cas, mais lorsque la correction à apporter est importante, il faut recourir à une plastie abdominale.

Le but de cette intervention est d’enlever la peau la plus abîmée et de redonner un aspect plus lisse au ventre. Il est possible, dans le même temps, d’enlever un surplus de graisse par lipoaspiration.

Plusieurs techniques peuvent être employées. Le plus souvent, le chirurgien retire un large bandeau de peau, situé entre le nombril et le pubis. La peau saine, située au-dessus du nombril, est ensuite « redrapée » vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale. La taille de la cicatrice varie selon l’ampleur de l’intervention : elle est généralement située au niveau des poils pubiens et peu visible.

Au besoin, la graisse en excès peut être retirée par lipoaspiration et les muscles sous-jacents peuvent être retendus, surtout en cas de diastasis (écartement des abdominaux). Après l’intervention, un pansement spécial sera confectionné, associé ou non à une gaine de contention.