(+216) 58 68 93 13 contact@highnessmedical.com

Bypass gastrique

Le bypass est l’opération « standard » de la chirurgie de l’obésité, c’est l’opération la plus couramment réalisée et qui semble donner les meilleurs résultats au long terme.

Cette opération est réalisée depuis plus de 20 ans souvent proposée en première intention chez les personnes ayant un IMC > 45. C’est une intervention complexe qui va modifier totalement la morphologie du tractus digestif haut.

En effet, il est réalisé un court-circuit de l’estomac, le montage consiste à shunter l’estomac en connectant le bas de l’œsophage et une petite partie du pôle supérieur de l’estomac directement à une anse de l’intestin grêle.

Ainsi, les aliments ne passent plus par l’estomac, mais arrivent directement dans l’intestin grêle en passant par la mini poche gastrique restante. L’estomac est monté en dérivation avec environ un mètre de duodénum.

Le mode d’action de cette chirurgie est un ralentissement du passage des aliments, une diminution du taux de ghrêline (donc une baisse d’appétit), une malabsorption (les aliments sont digérés de manière incomplète) et un dumping syndrome (sensation de malaise lors de l’absorption en trop grande quantité d’aliments très sucrés)