Le LASIK est une technique de chirurgie réfractive cornéenne couramment pratiquée pour corriger la vision des myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes grâce au laser. Le LASIK est, avec la PKR, la technique de chirurgie réfractive la plus fréquemment pratiquée dans le monde. Elle fournit d’excellents résultats visuels et permet aux opérés de ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact.
Si le patient a plus de 18 ans, si son défaut visuel est stable, s’il n’a pas de maladie oculaire ni générale évolutive ou non traitée, si enfin sa vision « corrigée » (avec des lunettes ou des lentilles récentes) est bonne aux deux yeux, alors il peut bénéficier d’une intervention.
L’opération LASIK est donc un procédé chirurgical purement cornéen, et qui permet la correction d’un large éventail de myopies, d’hypermétropies et d’astigmatismes. Le LASIK est effectué sous anesthésie locale (gouttes anesthésiantes). Il n’y a pas de geste intra-oculaire, ni pose d’implant.
En LASIK, il faut réaliser un volet (ou capot superficiel) de la cornée, puis le récliner avant de réaliser le remodelage au laser excimer (la correction laser, appelée « photoablation », est délivrée dans l’épaisseur de la cornée). Le capot est ensuite reposé et recouvre la zone ayant reçu la photo ablation. La création du capot est spécifique à la technique du LASIK. Elle s’effectue majoritairement avec le laser femto seconde.
Le LASIK comporte trois étapes principales: la découpe du capot (ou volet) stromal, la photoablation correctrice, puis la repose du capot.
La technique du LASIK est l’aboutissement de divers procédés chirurgicaux qui ont été mis en jeu pour corriger un défaut réfractif par une modification de la géométrie cornéenne, accompagnée d’une découpe lamellaire.