Le laser est l’acronyme de lumière amplifiée par stimulation d’émission de rayonnements. Les lasers sont donc des sources de lumière intense émises en règle générale sur une longueur d’onde et dans une direction précise.Ils permettent de chauffer jusqu’à destruction un type de cellule précis en fonction de sa longueur d’onde, c’est à dire sa couleur, en préservant totalement les autres cellules voisines possédant une autre longueur d’onde, c’est à dire une autre couleur.
Le laser épilatoire :
Le principe de l’épilation au laser est d’utiliser une lumière réglée sur une longueur d’onde spécifique ayant pour but de détruire le bulbe du poil en prenant pour cible la mélanine, pigment coloré du poil. La lumière laser absorbée par la mélanine est transformée en chaleur qui neutralise le follicule pileux tout en laissant saine la peau environnante.
Il existe 3 phases de pousse du poil :
La phase anagène correspondant à la phase de croissance du poil, durant entre un à trois mois
La phase catagène correspondant à la phase de régression
La phase télogène ou phase de repos du poil, durant quelques mois à quelques années aboutissant à la chute du poil
Les poils en phase de pousse ou phase anagène ne représentent qu’en moyenne 15-20 % des poils. On considère ainsi que seul ce pourcentage de poils sera éradiqué au cours d’une séance, d’où la nécessité de renouveler l’opération.
Le remodelage de la silhouette :
Le relâchement cutané apparaît avec le temps, après une grossesse ou un régime ; souvent marqué au niveau de l’ovale du visage, des joues, des paupières, de la face postérieure des bras, du ventre, ou de la face interne des cuisses. Lorsqu’il est important, le recours à la chirurgie est nécessaire pour retirer l’excès cutané ; en cas de relâchement cutané débutant ou lorsque la personne refuse d’avoir recours à une chirurgie, des alternatives médicales existent.
Une application récente du laser permet de faire marche arrière et de « retendre » la peau.
Vous rêvez d’un ventre plat, d’une culotte de cheval gommée, de hanches plus fines, de poignées d’amour effacées, d’ovale du visage redessiné. Remodelez votre silhouette avec les lasers esthétiques raffermissants pour redessiner et raffermir le corps.
Le laser vasculaire :
Le laser vasculaire permet d’éliminer les lésions vasculaires superficielles ou profondes : vaisseaux inesthétiques sur le visage (couperose), le décolleté ou les jambes (télangiectasies), les angiomes stellaires, les varicosités des membres inférieurs ou les lacs veineux.
Le laser pigmentaire :
Les taches brunes du visage, du dos des mains ou des bras sont dues au soleil et à l’âge. Ces “taches de vieillissement” ou taches pigmentaires sont souvent de couleur brunâtre ou brun sombre chez les personnes exposées au soleil de façon prolongée. L’objectif du traitement par laser pigmentaire est de faire éclater le pigment de façon spécifique sans brûler les tissus avoisinants sur le principe de photothermolyse sélective.
Le détatouage au laser :
Enlever des tatouages est une applications du laser des plus anciennes et des plus efficaces. Grâce aux lasers spécifiques, il est possible de laisser la peau sans trace. Ceci a totalement remplacé les dermabrasions ou les ablations chirurgicales des tatouages, qui pouvaient souvent laisser des cicatrices disgracieuses.