Parmi toutes les greffes de cellules et d’organes, celle de la cornée est la plus répandue à l’échelle mondiale. Grâce à elle, de nombreuses personnes malvoyantes ou aveugles retrouvent une vision normale.
La kératoplastie, ou greffe de cornée, est la greffe la plus réalisée à l’échelle mondiale (plus de 100 000 greffes chaque année dans le monde).
Concrètement, il s’agit de remplacer la partie de cornée malade par un tissu sain, prélevé sur un donneur décédé.
Principales indications
La cornée est une sorte de hublot transparent en avant de la couleur de l’œil, et c’est bien plus qu’une simple lentille. Faite essentiellement de collagène, d’eau et de cellules, il s’agit d’un ensemble complexe, ayant un rôle primordial pour la vision. Avec l’âge ou à cause de traumatismes, de brûlures (chimiques notamment), de diverses affections ou suite à une opération, sa transparence et ses courbures peuvent être altérées. Ce qui entraîne une baisse de l’acuité visuelle, voire la perte de la vision. Dans ces cas, une greffe de cornée peut être indiquée.
La greffe de cornée peut se faire à tout âge, même à 90 ans. La vue permet d’établir et de préserver le lien social, il est donc indispensable d’opérer aussi les personnes plus âgées qui, sinon, perdraient leur autonomie.